Vie municipale
Organiser, préparer et animer une réunion publique citoyenne
La réunion publique est loin d’être une réunion ordinaire. Elle est un outil de communication que chaque élu doit pouvoir maitriser. En effet elle est l’outil de concertation dans une dynamique de concertation, qui incarne l’exercice démocratique. L’art de la communication publique est donc une nouvelle compétence qu’il est de plus en plus utile de maîtriser.
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Concevoir et conduire un projet d’action municipale
Les élus et les collaborateurs d’élus sont amenés à participer à certains projets mais aussi à les prendre en charge et les gérer entièrement. Cela peut représenter un défi significatif dans le cadre de leur fonction. Aussi, la maitrise d’une méthodologie de projet est indispensable pour mieux répondre à leurs attributions respectives (élus, chefs de services, personnel d’animation, coordinateur d’équipe, responsable associatif…).
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Intégrer le développement durable à vos projets municipaux
Le développement durable, cette idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Toute municipalité est concernée par cette thématique et doit se donner les moyens d’agir à son niveau en ce sens.
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Motiver les équipes municipales et associatives
Les hommes et les femmes qui travaillent, qui participent, au travers du monde associatif, au développement d’une collectivité jouent un rôle considérable dans son épanouissement. Pour qu’ils puissent pleinement assurer leur rôle, il faut continuer à faire en sorte qu’ils gardent la motivation qui les anime et en cela les élus ont un rôle à jouer, au travers des actions et activités du quotidien.
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Recevoir une personnalité : le protocole
Lors de la visite de certaines personnalités, à l’occasion d’une cérémonie ou d’un événement communal, il existe un protocole à respecter par l’organisateur : la municipalité qui accueille. Il est important de respecter ces règles même si elles sont parfois centenaires.
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La gestion des compétences du personnel communal pour et avec lui (GPEC)
Recruter, évaluer les compétences, former, faire progresser le personnel communal dans le cadre d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, c’est anticiper et planifier la gestion des ressources humaines nécessaire à la mise en place et à la réalisation d’un projet municipal.
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Préparer et conduire un entretien de recrutement
Les élus et les collaborateurs d’élus sont amenés à recruter. Un recrutement réussi passe par plusieurs étapes, de l’élaboration de la fiche de poste à l’intégration du nouveau salarié au sein de la municipalité, en passant par la sélection des candidats et l’entretien d’embauche. Il est nécessaire de faire preuve de rigueur, de méthode, dans cette tâche particulièrement délicate.
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Créer un journal municipal
Par le journal municipal, les élus créent une relation durable avec les habitants en les informant des actions, activités, évènements, services mis en place dans la commune. Pour réaliser un bon magazine, bulletin, journal municipal, il faut que les élus et les collaborateurs d’élus, en charge de cette responsabilité, connaissent les éléments liés au fond, à la forme et les principes règlementaires à respecter.
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