Nos formations
Efficacité personnelle et professionnelle
Les atouts du télétravail
Quand le travail à distance s’invite, en faire un atout plus qu’une corvée : la transformation digitale de la communication. Contexte sanitaire oblige, les réunions de travail à distance se sont développées dans un nouveau rapport au travail en équipe, au temps et à l’espace, en rupture avec le cadre habituel. Elles s’inscrivent dans le […]
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Savoir gérer son stress
En tant qu’élu, les sollicitations sont nombreuses, inattendues de la part des habitants, des partenaires, des agents municipaux… Il faut conduire des réunions, y participer, prendre la parole en public, gérer des situations de crise, représenter la ville ; respecter des délais, assumer de nouvelles responsabilités… Face à cette accélération de moments de pression successifs, il est important de repérer les signes de stress et de mettre en place des parades pour le réguler et surtout l’utiliser à bon escient.
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Argumenter et convaincre
L’argumentation permet d’étayer une affirmation, un point de vue, une idée. Elle permet aussi de faire face à la contradiction en faisant preuve de rigueur et de conviction. C’est un atout pour un élu de concevoir un argumentaire adapté aux préoccupations et aux besoins de ses interlocuteurs dans différentes situations : le débat, l’entretien, la réunion de conseil, les commissions, la réunion de quartier, la rencontre avec les habitants, les partenaires, le monde associatif, le personnel communal…
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Votre image : un acteur majeur de votre réussite
Au cours de cette formation, vous, acteurs de la vie publique, comprendrez pourquoi votre image est votre premier vecteur de communication. Vous prendrez conscience de l’importance de la première impression. Vous découvrirez les différentes techniques du conseil en image qui vous permettront de maîtriser votre image et de l’optimiser.
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Savoir s’affirmer pour mettre en place des relations constructives
Les élus et leurs collaborateurs se retrouvent souvent dans des situations où il est nécessaire de trouver et de prendre sa place en toute légitimité. Travailler collectivement, de manière efficace, quel que soit l’environnement et ce même sans lien hiérarchique, établir des relations positives et constructives nécessite de développer des compétences de communication. Savoir s’affirmer, éviter la passivité et l’agressivité et s’exprimer dans des situations sensibles.
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Cultiver sa mémoire (2 jours)
Dans son mandat, un(e) élu(e) est amené(e) à rencontrer un bon nombre de partenaires différents, à participer à des réunions, des projets, à se familiariser avec de nouveaux protocoles ou procédures administratives, règlementaires. Il devra donc enregistrer des informations rapidement et durablement. Cette formation pour développer sa mémoire, permet de comprendre la mécanique mentale de la mémorisation et ainsi de choisir les stratégies les plus efficaces pour répondre aux nouvelles sollicitations de son mandat : retenir des noms, du vocabulaire technique, des usages à respecter…
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Des échanges verbaux réussi
L'accueil physique et téléphonique est un poste stratégique au sein d’une municipalité, c’est le reflet de la qualité du service et de l’intérêt qui est porté au citoyen. Cette formation s’adresse aux agents d’accueil, mais aussi élus car ils sont amenés à recevoir des habitants, et ce n’est pas toujours si facile de trouver le ton juste, le mot juste dans certaines circonstances. Cette formation permettra de maîtriser les techniques qui facilitent un accueil réussi.
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Comprendre ses émotions pour mieux les gérer
Dans ses missions, l’élu rencontre des situations qui parfois comportent des charges émotionnelles fortes : une émotion désagréable, éprouvée lors d'un désaccord, va jouer un rôle dans l'évolution de la relation. Si le ressenti n'est pas traité, le désaccord deviendra conflit. On sait combien il est important de gérer ses émotions pour l’efficacité du travail d’équipe, la cohésion au sein du conseil et la pérennité de l’engagement.
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