Nos formations

Efficacité personnelle et professionnelle

S’avoir gérer son stress

En tant qu’élu, les sollicitations sont nombreuses, inattendues de la part des habitants, des partenaires, des agents municipaux… Il faut conduire des réunions, y participer, prendre la parole en public, gérer des situations de crise, représenter la ville ; respecter des délais, assumer de nouvelles responsabilités… Face à cette accélération de moments de pression successifs, il est important de repérer les signes de stress et de mettre en place des parades pour le réguler et surtout l’utiliser à bon escient.

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Efficacité personnelle et professionnelle

Argumenter et convaincre

L’argumentation permet d’étayer une affirmation, un point de vue, une idée. Elle permet aussi de faire face à la contradiction en faisant preuve de rigueur et de conviction. C’est un atout pour un élu de concevoir un argumentaire adapté aux préoccupations et aux besoins de ses interlocuteurs dans différentes situations : le débat, l’entretien, la réunion de conseil, les commissions, la réunion de quartier, la rencontre avec les habitants, les partenaires, le monde associatif, le personnel communal…

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Efficacité personnelle et professionnelle

Votre image : le premier des vecteurs de communication

Au cours de cette formation, vous, acteurs de la vie publique, comprendrez pourquoi votre image est votre premier vecteur de communication. Vous prendrez conscience de l’importance de la première impression. Vous découvrirez les différentes techniques du conseil en image qui vous permettront de maîtriser votre image et de l’optimiser.

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Efficacité personnelle et professionnelle

Avoir une image en accord avec soi-même pour développer la confiance en soi

Au cours de cette formation, vous apprendrez à valoriser votre image en accord avec votre personnalité, vos contraintes personnelles et professionnelles. Vous adopterez le style qui vous mettra en valeur grâce à des conseils précis. Vous effectuerez ainsi plus facilement vos achats dans les boutiques, éviterez les erreurs et les dépenses inutiles. Vous vous sentirez bien dans votre peau, en harmonie avec vous-même.

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Efficacité personnelle et professionnelle

Savoir s’affirmer pour mettre en place des relations constructives

Les élus et leurs collaborateurs se retrouvent souvent dans des situations où il est nécessaire de trouver et de prendre sa place en toute légitimité. Travailler collectivement, de manière efficace, quel que soit l’environnement et ce même sans lien hiérarchique, établir des relations positives et constructives nécessite de développer des compétences de communication. Savoir s’affirmer, éviter la passivité et l’agressivité et s’exprimer dans des situations sensibles.

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Efficacité personnelle et professionnelle

Cultiver sa mémoire (2 jours)

Dans son mandat, un(e) élu(e) est amené(e) à rencontrer un bon nombre de partenaires différents, à participer à des réunions, des projets, à se familiariser avec de nouveaux protocoles ou procédures administratives, règlementaires. Il devra donc enregistrer des informations rapidement et durablement. Cette formation pour développer sa mémoire, permet de comprendre la mécanique mentale de la mémorisation et ainsi de choisir les stratégies les plus efficaces pour répondre aux nouvelles sollicitations de son mandat : retenir des noms, du vocabulaire technique, des usages à respecter…

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Efficacité personnelle et professionnelle

Un accueil physique et téléphonique réussi

L'accueil physique et téléphonique est un poste stratégique au sein d’une municipalité, c’est le reflet de la qualité du service et de l’intérêt qui est porté au citoyen. Cette formation s’adresse aux agents d’accueil, mais aussi élus car ils sont amenés à recevoir des habitants, et ce n’est pas toujours si facile de trouver le ton juste, le mot juste dans certaines circonstances. Cette formation permettra de maîtriser les techniques qui facilitent un accueil réussi.

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Efficacité personnelle et professionnelle

Comprendre ses émotions pour mieux les gérer

Dans ses missions, l’élu(e) rencontre des situations qui parfois comportent des charges émotionnelles fortes : une émotion désagréable, éprouvée lors d'un désaccord, va jouer un rôle dans l'évolution de la relation. Si le ressenti n'est pas traité, le désaccord deviendra conflit. On sait combien il est important de gérer ses émotions pour l’efficacité du travail d’équipe, la cohésion au sein du conseil et la pérennité de l’engagement.

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