Vie municipale

L’élu et le fonctionnaire : apprendre à mieux se connaître

Lorsqu’un élu prend ses fonctions pour la 1ère fois ou même lorsqu’il bénéficie d’une délégation, les relations avec les agents sont difficiles à appréhender et le carcan administratif complexifie les choses. Cette formation repositionne les rôles respectifs pour un mandat dans la sérénité.

OBJECTIFS :

  • Comprendre le statut de la Fonction Publique (loi de 1945 et suivantes) et la Fonction Publique Territoriale (loi de 1984)
  • Maîtriser les instances et procédures inhérentes au statut de la fonction publique (CAP, CT, CHS, position hors cadres, centre de gestion, emplois fonctionnels, emplois de cabinet…)
  • Prendre conscience des conduites à tenir et comportements à bannir (rôle du DGS…)
  • Assimiler les procédures exceptionnelles (décharge de fonctions, suppression de poste, mises à disposition…)

PROGRAMME :

  • Étude des lois créant les différentes fonctions publiques : 1945 pour le statut du fonctionnaire, 1983 pour l’État, 1984 pour la Territoriale
  • Les instances incontournables (Centre de Gestion, Commissions Paritaires, Comité Technique, CHS etc.) et les procédures administratives
  • Les droits et devoirs des agents municipaux
  • Les évolutions de carrière et les sanctions
  • Les perspectives d’évolution de la fonction publique territoriale

Formation complémentaire conseillée : Le rôle des élus au sein du conseil municipal.

date

9 juin 2023
10 novembre 2023

date

235 Route de Béthune à Lens

date

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00