Nos formations

Finances

Le plan de relance

Le plan de relance économique 2020-2022 fait couler beaucoup d’encre, de par son montant (100 milliards), sa soudaineté et la précision de ses orientations. Il suscite donc des interrogations, c’est pourquoi cette formation a pour but d’en expliquer les contours et les perspectives ayant des répercussions sur les collectivités territoriales.

En savoir +

Finances

Les fonds européens : le champ des possibles

Souvent évoqués, toujours mal considérés, en tout cas jamais suffisamment présentés et expliqués, les fonds européens sont pourtant essentiels car devenus les seules sources nouvelles de financement des actions publiques territoriales. D’autant que le Brexit a généré un redéploiement des opportunités au travers de la nouvelle programmation 2021-2027.

En savoir +

Finances

Le budget communal : savoir l’essentiel

Cette formation décline les grandes notions générales des finances publiques et les principaux documents budgétaires communaux à des stagiaires souhaitant se familiariser avec des termes et concepts essentiels pour voter et/ou gérer en connaissance de cause. Au-delà des principes fondamentaux abordés, des études de cas sont expliquées.

En savoir +

Finances

Analyse financière : des concepts et ratios élémentaires pour une gestion saine

Adaptée à un public connaissant déjà les bases en matière budgétaire, cette formation aborde les notions et pratiques d’analyse financière et de contrôle de gestion. Elle permet à un stagiaire d’évaluer et adapter les moyens financiers de sa collectivité en adéquation avec le programme et les actions publiques portés par sa municipalité.

En savoir +

Finances

Associations et subventions municipales

Le rôle important tenu par les associations dans la vie de la cité est accompagné par une politique associative municipale reposant sur la volonté́ forte des élus d’établir un véritable partenariat avec les associations en les accompagnant par des subventions qui ne sont pas un dû et il est de la responsabilité́ de l’association d'engager en temps voulu toutes les démarches nécessaires pour obtenir la subvention établie au regard de l'adéquation entre les objectifs de la politique municipale et ceux que se fixe l'association.

En savoir +

Finances

Le contexte des finances locales

Pour des acteurs locaux il est judicieux de prendre de la hauteur par rapport au budget, d’envisager sa collectivité dans son environnement institutionnel et de la jauger par rapport aux enjeux financiers de sa strate démographique. Si les fondamentaux budgétaires sont rappelés dans cette formation, l’environnement évolue, il faut donc s’adapter.

En savoir +