Nos formations

Vie municipale

La feuille de route de l’élu et de l’action municipale

Définir un plan d’actions pour se projeter, anticiper, suivre une direction qui permettra d’atteindre les objectifs fixés. La planification stratégique, un élément essentiel de la gestion de l’action municipale. Un visuel simple qui fournit un aperçu clair des tâches et jalons. La feuille de route peut être réalisée par projet et chaque élu peut avoir une feuille de route support aux missions qui lui sont propres.

En savoir +

Efficacité personnelle et professionnelle

S’avoir gérer son stress

En tant qu’élu, les sollicitations sont nombreuses, inattendues de la part des habitants, des partenaires, des agents municipaux… Il faut conduire des réunions, y participer, prendre la parole en public, gérer des situations de crise, représenter la ville ; respecter des délais, assumer de nouvelles responsabilités… Face à cette accélération de moments de pression successifs, il est important de repérer les signes de stress et de mettre en place des parades pour le réguler et surtout l’utiliser à bon escient.

En savoir +

Vie municipale

L’élu et le fonctionnaire : apprendre à mieux se connaître

Lorsqu’un élu prend ses fonctions pour la 1ère fois ou même lorsqu’il bénéficie d’une délégation, les relations avec les agents sont difficiles à appréhender et le carcan administratif complexifie les choses. Cette formation repositionne les rôles respectifs pour un mandat dans la sérénité.

En savoir +

Vie municipale

Animer un débat

L’objectif du débat est d’arriver à dégager des priorités portées par l’ensemble d’un groupe et d’élaborer les pistes de mises en œuvre concrètes de ces idées. La démocratie participative offre une place non négociable au débat qui a plusieurs objectifs : faciliter la participation, partager les représentations, favoriser l’intelligence collective, trouver des compromis, élaborer des réponses consensuelles, dégager des priorités… Étant confronté à ce nécessaire travail collectif, mener un débat est donc une compétence incontournable pour un élu.

En savoir +

Vie municipale

Le rôle des élus au sein du conseil municipal

Au cours de cette formation les élus découvriront le rôle de chaque membre du conseil municipal (Maire, Adjoint au Maire, Conseiller municipal de la majorité ou de l’opposition) Les responsabilités, devoirs et droits. Vous aurez un aperçu des différents cadres réglementaires de gestion des affaires communales et appréhenderez les relations avec le personnel municipal.

En savoir +

Vie municipale

Mettre en place une politique culturelle

Une politique culturelle a pour objectif de développer une vie culturelle dans la commune, participer au bien-être de chacun et renforcer la vie sociale et la vie artistique. Elle peut, en partie, constituer l’identité communale et rayonner bien au-delà du territoire. Il y a une prise de conscience du rôle de la culture comme vecteur de développement touristique, éducatif et social et chaque municipalité se doit de s’en emparer.

En savoir +

Vie municipale

Être éluE

Toute femme élue doit faire face à un lot de préjugés tenaces car la présence des femmes en politique n’est pas encore une évidence et ne résulte pas d’un processus naturel. Cette formation permettra de mieux comprendre les codes et mécanismes de communication entre les hommes et les femmes dans le cadre de leur mandat.

En savoir +

Vie municipale

Qu’est-ce qu’un plan communal de sauvegarde ? Gérer une crise

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil préparé à l’échelle communale, pour planifier les actions en cas d’évènements majeurs naturels, sanitaires ou technologiques. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population : alertes et consignes de sécurité, accompagnement et soutien de la population. Il doit être compatible avec le plan ORSEC. Toutes les municipalités doivent être prêtes à faire face à un évènement de force majeure, au cas où il se présenterait afin de protéger la population. Des règles précises sont à respecter.

En savoir +