Nos formations

Vie municipale

Mettre en place une politique culturelle

Une politique culturelle a pour objectif de développer une vie culturelle dans la commune, participer au bien-être de chacun et renforcer la vie sociale et la vie artistique. Elle peut, en partie, constituer l’identité communale et rayonner bien au-delà du territoire. Il y a une prise de conscience du rôle de la culture comme vecteur de développement touristique, éducatif et social et chaque municipalité se doit de s’en emparer.

En savoir +

Vie municipale

Proposer aux habitants la mise en place d’un comité de quartier

Outil majeur de la démocratie participative, le conseil de quartier est un espace de participation, d’expression et de concertation. Il est ouvert aux habitants d’un quartier et à celles et ceux qui y exercent une activité associative, bénévole ou encore professionnelle. Son objectif est d’encourager la citoyenneté active en donnant la possibilité aux citoyens d’être des acteurs décideurs de la vie locale.

En savoir +

Vie municipale

Élaborer un Projet Éducatif Local (PEL)

Les élus et collaborateurs d’élus associés aux politiques de l’enfance, la jeunesse, le social, le culturel, le sport, l’école… sont concernés par le PEL. Le Projet Éducatif Local est un projet partenarial né d’une volonté politique cherchant à résoudre des problématiques éducatives identifiées et hiérarchisées. Il a pour objet de faire du lien et amener de la cohérence entre les différents temps et espaces socio-éducatifs et culturels des enfants et des jeunes. Il cherche pour cela à favoriser l’implication des enfants, des jeunes et de leur famille à la vie de la cité qui pose l’éducation comme responsabilité collective et partagée entre tous les partenaires.

En savoir +

Vie municipale

Motiver les équipes municipales et associatives

Les hommes et les femmes qui travaillent, qui participent, au travers du monde associatif, au développement d’une collectivité jouent un rôle considérable dans son épanouissement. Pour qu’ils puissent pleinement assurer leur rôle, il faut continuer à faire en sorte qu’ils gardent la motivation qui les anime et en cela les élus ont un rôle à jouer, au travers des actions et activités du quotidien.

En savoir +

Vie municipale

S’adresser à la population en réalisant un questionnaire d’enquête

Le questionnaire est un outil de la démocratie participative, il est utile pour récupérer des informations au plus près des citoyens. Il permet à l’équipe municipale d’être réactive, force de proposition, de connaître les axes d’améliorations, voire d’aller au-delà des attentes, de suivre l’évolution de la perception d’une action ou d’un service et donc d’améliorer la qualité et l’écoute des habitants.

En savoir +

Réseaux sociaux

La découverte des réseaux sociaux

Lors de cette formation, vous découvrirez les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et leurs différentes spécificités.

En savoir +

Réseaux sociaux

Le bon usage de la communication sur les réseaux sociaux : maîtriser la e-relation sur les réseaux municipaux, publics et personnels

L’expression politique a largement évolué avec la montée en puissance des réseaux sociaux devenus incontournables. La communication sur les supports numériques est un sujet sensible, cependant elle doit rester efficace et respectueuse. Découvrez les enjeux d’une bonne maitrise de leur utilisation pour protéger la e-réputation de votre mandat.

En savoir +

Législation

La Défense Extérieure Contre l’Incendie : la DECI

La DECI est un pouvoir de police spécial du Maire. Au cours de cette formation, vous apprendrez à appréhender la réforme de 2015.

En savoir +