Vie municipale

S’ADRESSER A LA POPULATION EN RÉALISANT UN QUESTIONNAIRE D’ENQUÊTE

Le questionnaire est un outil de la démocratie participative, il est utile pour récupérer des informations au plus près des citoyens. Il permet à l’équipe municipale d’être réactive, force de proposition, de connaître les axes d’amélioration, voire d’aller au-delà des attentes, de suivre l’évolution de la perception d’une action ou d’un service et donc d’améliorer la qualité des actions et l’écoute des habitants.

OBJECTIFS :

  • Identifier les enjeux et objectifs d’une enquête de satisfaction ou de sondage
  • Connaître les étapes de conception de l’enquête
  • Construire le questionnaire et analyser les résultats

PROGRAMME :

  • Un outil modulable : satisfaction, sondage, pré-étude, orientations à donner, choix à faire…
  • La clarification de l’objectif
  • L’identification de la population cible
  • Les outils de la conception : questions, présentation et utilisation
  • La communication autour du questionnaire
  • Le mode de distribution du questionnaire
  • Le dépouillement et l’analyse des résultats

Formations complémentaires conseillées : Concevoir et conduire un projet d’action municipale / Je me perfectionne en grammaire et en orthographe.

04 février 2025

235 Route de Béthune à Lens

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00