Efficacité personnelle et professionnelle

S’EXPRIMER SEREINEMENT DANS UNE SITUATION CONFLICTUELLE FACE À L’ADVERSITÉ

Savoir communiquer face à l’adversité, la contradiction n’est pas toujours chose facile ! Dans nos fonctions d’élu(e), les occasions ne manquent pas où il faut faire face à des opinions contraires aux nôtres, des désaccords (opposition, habitants, membres d’associations…) et parfois dans une ambiance « tendue » voire « électrique ».
Il est important dans ces contextes de savoir garder son calme et de prendre du recul grâce à quelques techniques et quelques habitudes à prendre.

OBJECTIFS :

  • Apprendre à rester calme ou à se calmer
  • Communiquer efficacement face à la difficulté pour apaiser les tensions
  • Adopter la bonne attitude par la Communication NonViolente (C.N.V)
  • Apporter une réponse sans s’énerver

PROGRAMME :

  • Les raisons du dérapage : avis divergents, parole coupée, contradiction systématique, regards, soupirs…
  • Les réactions à éviter et celles à développer : maitriser son comportement non verbal et ne pas être sur la défensive, mettre les éléments en perspectives…
  • Le contact visuel : l’établir et le gérer
  • Rester centré sur les faits, éviter les jugements, faire des propositions, trouver des compromis
  • L’expression de ses ressentis et de ses attentes
  • L’identification et l’expression des limites à ne pas dépasser
  • La maitrise de ses émotions et la communication positive

Le 12 décembre 2025

235 Route de Béthune à Lens

De 9h00 à 13h00