Action sociale

L’ÉCOLE INCLUSIVE : LE RÔLE DES ÉLUS DANS LE PARCOURS D’INCLUSION DES ENFANTS BEP

La mise en place de la politique d’inclusion scolaire implique un changement en matière d’accueil et de suivi des enfants qui ont des Besoins Éducatifs Particuliers, pour développer leurs capacités à trouver leur place dans la société.
Développer l’accessibilité des matériels pédagogiques, les outils numériques, adapter les fournitures scolaires aux élèves en situation de handicap pour faciliter la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires.
Les collectivités territoriales doivent aborder les temps périscolaires et les accueils pendant les vacances, sous l’angle de l’inclusion des enfants porteurs de handicaps.

OBJECTIFS :

Comprendre les problématiques de l’inclusion scolaire et périscolaire

Identifier les responsabilités des élus

Connaître la loi

PROGRAMME :

  • Les lois concernant l’inclusion scolaire
  • Le rôle de la MDPH (Maison Départementale pour
    les personnes Handicapées)
  • Les différentes possibilités d’accompagnement
    (AEEH/ESMS/ PCH/PPS/PAI… )
  • Le guichet municipal d’aide aux familles : conseils, aides
    pour ouvrir les droits, et s’y retrouver dans les différentes
    possibilités
  • Le travail en partenariat avec l’école pour favoriser l’inclusion :

égalité des droits et des chances de tous les citoyens
s’adapter et réagir face aux demandes spécifiques
garantir un accueil sécurisé
sensibiliser aux handicaps

Formations complémentaires conseillées : Les documents d’urbanisme / Actualités du droit de l’urbanisme

27 mai 2026

235 route de Béthune à Lens

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00