Communication écrite
Établir des relations avec la presse
La communication est un acte essentiel pour tout élu amené à s’exprimer devant des journalistes. Le message doit être clair, entendu et compris de tous. Le but de cette formation est de préparer les élus à répondre à la presse, faire face à la contradiction, aux réactions négatives, canaliser et maîtriser les échanges.
OBJECTIFS :
- Connaître les différentes formes de relation avec la presse
- Définir sa stratégie de relation presse
- Choisir les bons outils
PROGRAMME :
- Communiqué de presse, dossier de presse, interview, conférence de presse, point presse, reportage, zoom sur situation, fichier presse, visite de lieux stratégiques (entreprises, écoles…)
- La gestion de la relation d’urgence avec la presse : la gestion de crise
- L’exercice du droit de réponse
- Les attentes réciproques entre élus et médias
- Le travail des journalistes et les bases de la relation à entretenir avec eux
- La structuration, la simplification et le renforcement du message à faire passer : formules, angles d’approche…
- Organisation et gestion des rencontres avec les journalistes
- Les règles pour résister à la pression
Formations complémentaires conseillées : Prendre la parole en public / Prendre des notes et faire le compte-rendu de réunion / Rédiger un discours.

5 septembre 2023

235 Route de Béthune à LENS

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00