Communication écrite

Établir des relations avec la presse

La communication est un acte essentiel pour tout élu amené à s’exprimer devant des journalistes. Le message doit être clair, entendu et compris de tous. Le but de cette formation est de préparer les élus à répondre à la presse, faire face à la contradiction, aux réactions négatives, canaliser et maîtriser les échanges.

OBJECTIFS :

  • Connaître les différentes formes de relation avec la presse
  • Définir sa stratégie de relation presse
  • Choisir les bons outils

PROGRAMME :

  • Communiqué de presse, dossier de presse, interview, conférence de presse, point presse, reportage, zoom sur situation, fichier presse, visite de lieux stratégiques (entreprises, écoles…)
  • La gestion de la relation d’urgence avec la presse : la gestion de crise
  • L’exercice du droit de réponse
  • Les attentes réciproques entre élus et médias
  • Le travail des journalistes et les bases de la relation à entretenir avec eux
  • La structuration, la simplification et le renforcement du message à faire passer : formules, angles d’approche…
  • Organisation et gestion des rencontres avec les journalistes
  • Les règles pour résister à la pression

Formations complémentaires conseillées : Prendre la parole en public / Prendre des notes et faire le compte-rendu de réunion / Rédiger un discours.

date

5 septembre 2023

date

235 Route de Béthune à LENS

date

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00