Efficacité personnelle et professionnelle
S’EXPRIMER SEREINEMENT DANS UNE SITUATION CONFLICTUELLE FACE À L’ADVERSITÉ
Savoir communiquer face à l’adversité, la contradiction n’est pas toujours chose facile ! Dans nos fonctions d’élu(e), les occasions ne manquent pas ou il faut faire face à des opinions contraires aux nôtres, des désaccords (oppositions, habitants, membres d’associations…) et parfois dans une ambiance » tendue » voire « électrique ». Il est important dans ces contextes de savoir garder son calme et de prendre du recul grâce à quelques techniques et quelques habitudes à prendre.
OBJECTIFS :
- Apprendre à rester calme ou à se calmer
- Communiquer efficacement face à la difficulté pour apaiser les tensions
- Adopter la bonne attitude par la Communication Non Violente (C.N.V)
- Apporter une réponse sans s’énerver
PROGRAMME :
- Les raisons du dérapage : avis divergents, parole coupée, contradiction systématique, regards, soupirs…
- Les réactions à éviter et celles à développer : maîtriser son comportement non verbale et ne pas être sur la défensive, mettre les éléments en perspectives…
- Le contact visuel : l’établir et le gérer
- Rester centré sur les faits éviter les jugements, faire des propositions, trouver des compromis
- L’expression de ses ressentis et de ses attentes
- L’identification et l’expression des limites à ne pas dépasser
- La maîtrise de ses émotions et la communication positive
Formations complémentaires conseillées : Prendre la parole en public / S’avoir s’affirmer et mettre en place des relations constructives / Argumenter et convaincre / Savoir gérer son stress
02 avril 2025
235 Route de Béthune à LENS
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00