Efficacité personnelle et professionnelle

S’EXPRIMER SEREINEMENT DANS UNE SITUATION CONFLICTUELLE FACE À L’ADVERSITÉ

Savoir communiquer face à l’adversité, la contradiction n’est pas toujours chose facile ! Dans nos fonctions d’élu(e), les occasions ne manquent pas ou il faut faire face à des opinions contraires aux nôtres, des désaccords (oppositions, habitants, membres d’associations…) et parfois dans une ambiance  » tendue » voire « électrique ». Il est important dans ces contextes de savoir garder son calme et de prendre du recul grâce à quelques techniques et quelques habitudes à prendre.

OBJECTIFS :

  • Apprendre à rester calme ou à se calmer
  • Communiquer efficacement face à la difficulté pour apaiser les tensions
  • Adopter la bonne attitude par la Communication Non Violente (C.N.V)
  • Apporter une réponse sans s’énerver

PROGRAMME :

  • Les raisons du dérapage : avis divergents, parole coupée, contradiction systématique, regards, soupirs…
  • Les réactions à éviter et celles à développer : maîtriser son comportement non verbale et ne pas être sur la défensive, mettre les éléments en perspectives…
  • Le contact visuel : l’établir et le gérer
  • Rester centré sur les faits éviter les jugements, faire des propositions, trouver des compromis
  • L’expression de ses ressentis et de ses attentes
  • L’identification et l’expression des limites à ne pas dépasser
  • La maîtrise de ses émotions et la communication positive

Formations complémentaires conseillées : Prendre la parole en public / S’avoir s’affirmer et mettre en place des relations constructives / Argumenter et convaincre / Savoir gérer son stress

02 avril 2025

235 Route de Béthune à LENS

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00