Action sociale

L’ÉCOLE INCLUSIVE : LE RÔLE DES ÉLUS DANS LE PARCOURS D’INCLUSION DES ENFANTS BEP

La mise en place de la politique d’inclusion scolaire implique un changement en matière d’accueil et de suivi des enfants qui ont des Besoins Éducatifs Particuliers, pour développer leurs capacités à trouver leur place dans la société. Développer l’accessibilité des matériels pédagogique, les outils numérique, adapter les fournitures scolaires aux élèves en situation de handicap pour faciliter la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires. Les collectivités territoriales doivent aborder les temps périscolaires et les accueils pendant les vacances, sous l’angle de l’inclusion des enfants porteur de handicaps.

OBJECTIFS :

  • Comprendre les problématiques de l’inclusion scolaire et périscolaire
  • Identifier les responsabilités des élus
  • Connaître la loi
  • Travailler avec les professionnels qui encadrent les enfants à l’école

PROGRAMME :

  • Les lois concernant l’inclusion scolaire
  • Le rôle de la MDPH ( Maison Départementale pour les personnes Handicapées)
  • Les différentes possibilités d’accompagnement (AEEH/ESMS/PCH/PPS/PAI..)
  • Les guichet municipal d’aide aux familles : conseils, aides pour ouvrir les droits et s’y retrouver dans les différentes possibilités
  • Le travail en partenariat avec l’école pour favoriser l’inclusion :
    • Égalité des droits et des chances de tous les citoyens
    • S’adapter et réagir face aux demandes spécifiques
    • Garantir un accueil sécurisé
    • Sensibiliser aux handicaps

02 octobre 2024

235 Route de Béthune à Lens

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00