Urbanisme
CONCERTATION ET ENQUÊTES PUBLIQUES
La plupart des projets ou décisions administratives doit aujourd’hui être précédée d’une concertation et/ou d’une enquête publique dématérialisée ou non depuis l’adoption de l’ordonnance du 3 août 2016. Ces procédures, devenues obligatoires dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement et d’équipement, ont connu des évolutions auxquelles il faut s’adapter.
OBJECTIFS :
- Identifier le champ d’application des enquêtes publiques
- Analyser les procédures
- Gérer les différents interlocuteurs et leur rôle respectif
- Définir le champ d’application de la concertation étendu aux procédures d’élaboration et de révision des SCoT et PLU/PLUI
- Mettre en œuvre et conduire la concertation
- Programmer la concertation avant l’enquête publique
- Déterminer le cadre juridique et le champ d’application des enquêtes publiques
- Analyser le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur
- Mesurer les conséquences d’un avis défavorable du commissaire enquêteur
PROGRAMME :
- Savoir comment mener une bonne concertation lors de l’élaboration des documents d’urbanisme
- Réaliser la concertation en amont du projet
- Définir quand et comment recourir aux différentes catégories d’enquêtes publiques
- Connaître la procédure d’enquête publique et le rôle du commissaire enquêteur
- Gérer les suites de l’enquête
- Des exemples concrets de bonne concertation avec la population sont présentés par le formateur
Formation complémentaire conseillée : Du Plan Local d’Urbanisme (PLU) au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).
11 octobre 2024
235 Route de Béthune à Lens
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00