Efficacité personnelle et professionnelle

COMPRENDRE SES ÉMOTIONS POUR MIEUX LES GÉRER

Dans ses missions, l’élu rencontre des situations qui parfois comportent des charges émotionnelles fortes : une émotion désagréable, éprouvée lors d’un désaccord, va jouer un rôle dans l’évolution de la relation. Si le ressenti n’est pas traité, le désaccord deviendra conflit. On sait combien il est important de gérer ses émotions pour l’efficacité du travail d’équipe, la cohésion au sein du conseil et la pérennité de l’engagement.

OBJECTIFS :

  • Maîtriser ses émotions
  • Apprendre à limiter des réactions inefficaces
  • Utiliser avec efficacité sa gestuelle pour communiquer en tant qu’élu dans un contexte de négociation, de débat, de dialogue, de contradiction…
  • Faire de l’expression gestuelle un levier d’action
  • Gagner en confiance en soi

PROGRAMME :

  • Leurs origines et leurs conséquences
  • Les techniques pour mieux gérer les tensions dans la relation
  • Les parades pour éviter d’entrer dans une relation improductive ou encore en sortir
  • Le développement de la confiance en soi dans la relation de face à face
  • Le repérage des blocages personnels
  • La maîtrise de ses expressions et de ses émotions
  • Les postures et attitudes physiques nécessaires au développement d’une communication efficace
  • La distance sociale
  • La voix : timbre, volume, son et respiration
  • La création du contact et son maintien

Formations complémentaires conseillées : Savoir s’affirmer pour mettre en place des relations constructives / Prendre la parole en public / Rédiger un discours.

05 mars 2025

235 Route de Béthune à Lens

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00