Vie municipale

AMÉLIORER LA COMMUNICATION AVEC LES HABITANTS ET LE PERSONNEL COMMUNAL

Comprendre le mode de fonctionnement et les interactions entre : un exécutif politique et une structure administrative mais aussi avec les habitants afin de leur montrer une image homogène des relations et leur apporter de concert, les meilleures réponses aux questions qu’ils se posent.

OBJECTIFS :

  • Faire un tour d’horizon des interactions possibles et efficaces avec la structure administrative municipale et avec les habitants
  • Rappeler les principes de la communication à respecter
  • Comprendre les obligations légales en matière de discrétion professionnelle et dans son mandat d’élu

PROGRAMME :

  • L’identification des nécessaires relations entre les élus, le personnel communal et les habitants, leurs modes de fonctionnement
  • Le repérage des limites de la communication avec les habitants et le personnel communal
  • Les outils de la communication formelle avec les habitants : réunions d’information, de concertation, rencontres préparées, comités…
  • Les outils de la communication formelle avec le personnel communal : réunions et suivis des projets, rencontres sur site, rencontres préparées avec objectifs
  • Le devoir de réserve, de discrétion et le secret professionnel
  • L’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité
  • L’obligation de service et l’obéissance hiérarchique

Formations complémentaires conseillées : Mener une réunion dans son quotidien d’élu / Animer un débat / Prendre la parole en public / L’élu et le fonctionnaire : apprendre à mieux se connaître / Mettre en place un atelier de travail : le workshop.

25 septembre 2024

235 Route de Béthune à Lens

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00