Action sociale
IDENTIFIER ET PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
Certaines situations de travail au sein des collectivités peuvent avoir des conséquences sur la santé des agents qui œuvrent dans la collectivité. Il est nécessaire que les élu(e)s et les agents puissent décrypter les réalités distinctes que recouvrent les R.P.S. qui conduisent les organisations municipales à agir en matière de prévention des R.P.S.
OBJECTIFS :
- Définir les risques psycho-sociaux
- Connaitre les outils pour les repérer
- Mettre en place des actions
PROGRAMME :
- Le cadre législatif
- Le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels)
- La souffrance au travail : mécanismes, comportements, actes
- Les acteurs : élu(e)s, CSE, RH, salariés, médecins du travail..
- Les indicateurs : absentéisme, rotation, types de relations
- modes d’expression..
- Les outils d’évaluation : baromètre du climat social, entretien individuel, collectif, les groupes de parole..
- Les causes relationnelles, organisationnelles, professionnelles : insécurités, exigences, marges de manœuvre..
- Les impacts sur la santé
- La mise en place des actions de prévention : cellule d’écoute, dispositif d’alerte, actions sur l’organisation du travail, formations..
19 juin 2024
235 Route de Béthune à Lens
De 9h à 12h et de 13h à 16h