Législation

AFFICHAGE PUBLICITAIRE – RÉGLEMENTATION ET TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE

La réglementation de la publicité est un sujet vaste et complexe ; la formation est conçue pour expliquer cette réglementation, pour en apporter les connaissances fondamentales autour d’une base théorique, complétée par des discussions autour de cas concrets apportés par les participants.

Objectifs :

  • Décrire les enjeux de l’affichage publicitaire et des enseignes au regard de la préservation de l’environnement
  • Identifier le cadre juridique national de l’affichage publicitaire et gérer les dispositifs en infraction en mettant en œuvre les actions adaptées
  • S’adapter aux réorganisations composées par la décentralisation des pouvoirs de police administrative de l’affichage du 1 er janvier 2024

Programme :

  • Déterminer les compétences respectives du préfet et du maire
  • Comprendre les modalités et scénarios d’organisation envisageables pour l’exercice de la police décentralisée de l’affichage
  • Maîtriser la nouvelle réglementation et les contrôles administratifs préalables
  • La déclaration préalable de publicité
  • Les autorisations préalables de publicités (lumineuse, sur bâche ou de dimensions exceptionnelles) et d’enseigne
  • Les procédures de délivrance des autorisations
  • Le monde de l’affichage publicitaire
  • Les dispositifs publicitaires : publicité – pré enseigne – enseigne publicitaire
  • Le règlement local de publicité : les besoins en matière de réglementation, l’enjeu du règlement local de publicité
  • Le constat d’infraction et la mise en demeure administrative
  • L’astreinte administrative, la suppression ou la mise en conformité d’office, les sanctions pénales

Formation complémentaire conseillée : Du PLU au PLUI

01 juillet 2024

235 route de Béthune à Lens

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00