Efficacité personnelle et professionnelle

Comprendre ses émotions pour mieux les gérer

Dans ses missions, l’élu(e) rencontre des situations qui parfois comportent des charges émotionnelles fortes : une émotion désagréable, éprouvée lors d’un désaccord, va jouer un rôle dans l’évolution de la relation. Si le ressenti n’est pas traité, le désaccord deviendra conflit. On sait combien il est important de gérer ses émotions pour l’efficacité du travail d’équipe, la cohésion au sein du conseil et la pérennité de l’engagement.

OBJECTIFS :

  • Maîtriser ses émotions
  • Apprendre à limiter des réactions inefficaces
  • Utiliser avec efficacité sa gestuelle pour communiquer en tant qu’élu dans un contexte de négociation, de débat, de dialogue, de contradiction…
  • Faire de l’expression gestuelle un levier d’action
  • Gagner en confiance en soi

PROGRAMME :

  • Les origines des émotions et leurs conséquences
  • Les techniques pour mieux gérer les tensions dans la relation
  • Les parades pour éviter d’entrer dans une relation improductive ou pour en sortir
  • Le développement de la confiance en soi dans la relation de face à face
  • Le repérage des blocages personnels
  • La maîtrise de ses expressions et de ses émotions
  • Les postures et attitudes physiques nécessaires u développement d’une communication efficace
  • La distance sociale
  • La voix : timbre, volume, son, respiration
  • La création du contact, son maintien

date

25 février 2022

date

235 Route de Béthune à Lens

date

De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00